À l’occasion de la Nuit européenne des Musées, le musée Auguste-Grasset a ouvert ses portes au public, samedi, à partir de 19 h, avec à l’affiche un désopilant Polichinelle promu guide d’un soir.
En effet, les Amis du musée avaient confié à la compagnie varzcycoise Ueueue le soin d’assurer le spectacle, ce qui a eu pour effet de battre les records de fréquentation, au point que les retardataires ont dû rester à l’extérieur.
Une présentation insolite et humoristique
Les artistes, Anastasia Puppis et Léandre Simioni, ont confectionné des marionnettes et imaginé des saynètes adaptées à une présentation insolite et humoristique des collections, en s’appuyant sur le livret guide réalisé par les écoliers locaux, il y a quelques années.
Rires des petits, applaudissements des grands
Tandis que dans son castelet, orné d’un tableau de Barrat, Anastasia multipliait les prouesses techniques (et physiques) pour faire apparaître ses personnages, Léandre était là pour entretenir l’ambiance musicale et solliciter les enfants afin d’aider Polichinelle à se sortir d’affaire.
Voir Polichinelle s’essayer à la peinture, manipuler des faïences révolutionnaires, déchiffrer des hiéroglyphes, vouloir ranimer des momies ou enfermer Rex Barrat dans un sarcophage, ne pouvait que déclencher les rires d’un parterre juvénile et les applaudissements des “grands”, retombés en enfance et unanimes à féliciter les artistes, avant de s’engouffrer dans les salles pour en découvrir les collections. Donc, pari gagné pour les organisateurs.
https://www.lejdc.fr/varzy-58210/actualites/polichinelle-a-bien-anime-la-nuit-des-musees_14506453/