La Compagnie UEUEUE

 Photo de Laurette Brugholzer

Un marionnettiste dans un castelet. Des marionnettes à gaine cousues à la taille de sa main. Un métier, un gagne-pain. Un héros universel avec une voix de sifflet. Quelques accessoires. Des canevas simples et profonds, qui parlent au bébé, à l'enfant, au vieillard, à l'intellectuel, au peuple et au bourgeois. Un rythme précis. Des savoirs faire : sculpter le bois, peindre, coudre, construire un castelet, parler fort, manipuler, improviser. Réagir au présent, avec le public, le lieu, la langue. La recherche est constante, chaque spectacle est nouveau. Les guarattelle ne sont pas seules. Elles sont accompagnées par l'humain, contrepoint de la marionnette. Il veille, joue de la musique, sécurise l'espace, interpelle, accueille. La rencontre laisse des traces, deux ou trois ans après l’avoir vu, le spectateur interpelle l’acteur, en chantant une chanson du spectacle.

Le spectateur ne se lasse pas, il revient, il revoit le spectacle même trois fois dans la journée, toujours en découvrant un détail, une variation, une nouvelle scène. Le héros est attachant, il vit dans la tête de chacun, il appartient à tous.

Nous ne sommes pas les gardiens d'un folklore qui serait cloisonné dans le temps et l'espace, mais nous sommes porteurs d'une tradition. Notre spectacle se crée avec toute la conscience possible du passé, et tous les questionnements possibles du présent et sur le futur.

Nous avons reçu une tradition, et nous la mettons en jeu. Humblement et dans toute sorte de conditions. Elle résonne. Chez nous et chez le public. Les réactions sont là, vivantes, surprenant les attentes. Quand le spectacle joue, il nous apprend ce que nous faisons, ce dont nous sommes porteurs et ce que nous défendons. 

Le reste du temps, nous sommes en création, nous imaginons le spectacle, l'étoffons et l'enrichissons de mille réflexions et ébauches.

Bureau de l'association

Président : Jérôme Krasnopolsky

Trésorier : Nathan Jeger-Madiot